+41 (0)26 347 12 40 info@fr.pro-senectute.ch

Contexte

Pro Senectute Fribourg affirme la dignité des seniors et s’engage pour leur bien-être. Dans le cadre de sa mission elle propose des activités passionnantes avec une conviction: il n‘y a pas d‘âge pour se former et encore moins pour prendre du plaisir en s‘instruisant.
Pro Senectute veille à développer ses diverses activités et à en créer de nouvelles pour mieux servir les seniors et être à la hauteur de «Vieillir, un art de vivre !».
Cela s’exprime notamment en ce qui concerne la possibilité d’offrir aux seniors le choix de construire un nouveau projet de vie, de manière adéquate, avant leur entrée à la retraite.
Qui mieux que «Pro Senectute» pouvait offrir cette prestation sur le canton de Fribourg ? Sous l’impulsion de Manuela Egger-Studer, directrice de Professional-act, ce séminaire-formation a été élaboré et mis en oeuvre afin de répondre à un besoin actuel, tel que comment calculer sa retraite, bien préparer sa retraite ou encore améliorer sa santé et ses performances.

Evolutions sociales

La population des retraités représente un formidable capital humain en termes d’aptitudes, de compétences, de savoir-faire et de savoir-être qui peut être mis à profit pour répondre aux besoins de notre société.
La retraite se résume par trois axes essentiels :
1. le capital santé,
2. le capital matériel,
3. le capital relationnel.

L’espérance de vie moyenne à la naissance s’élevait à 65 ans lors de la création de l’AVS en 1948. Or actuellement l’espérance de vie moyenne à la naissance a dépassé 82 ans. Chaque année l’être humain gagne 3 mois d’espérance de vie supplémentaire, soit une année après 4 ans !
A quoi cela sert-il d’accroître l’espérance de vie si elle ne se concrétise pas par le maintien et le développement des trois axes fondamentaux évoqués ?
Il est donc important d’entretenir et de développer ces axes fondamentaux dans la perspective de la construction d’un nouveau projet de vie. En d’autres termes, ce sont les clés de sa propre liberté.

Rapports «Employeurs-Collaborateurs»

Donner de leur temps tout en gardant un lien avec l’employeur afin d’être dans une dynamique «gagnant-gagnant». Ceci se traduit également de la manière suivante:

  • Reconnaissance sociale (travail accompli au sein de l’entreprise).

  • Transmission de compétences et savoirs (savoir-faire, savoir-être, savoir-agir).

  • Encouragement des transitions progressives entre une vie active et d’autres horizons hors du contexte professionnel afin d’éviter une retraite «couperet».

Témoignages

« Avant ce séminaire j’étais un peu angoissée, j’avais des appréhensions face à cette approche de la retraite, la peur de l’inconnue, la tête en « mode questions ».
Quelle belle surprise dès mon arrivée !! Un accueil chaleureux par les organisatrices du cours avec des sourires qui étaient plus que rassurants.
Durant ces deux journées, une complicité s’est installée entre les participants et les intervenants. Des échanges chargés d’émotions et toujours des intervenants à notre écoute, prêts à nous répondre et à nous démontrer tout ce que nous pourrons réaliser à notre retraite.
Chaque intervenant dans son domaine de compétences, a su nous faire prendre conscience que la retraite n’est pas une fin, mais le début d’une autre vie ».

Marie-Claude

intendante

« J’ai participé à ce séminaire avec mon épouse en ayant fixé préalablement les attentes et les objectifs suivants:

  • Échanger sur la thématique de se trouver en situation de retraite (transition) avec les participants et les intervenants en étant très «ouvert»;

  • Recevoir des informations utiles données par les intervenants et de puiser ce qui nous concerne et intéresse dans ces nombreuses informations;

  • Participer activement aux débats…

Le séminaire était varié et très intéressant; les discussions et échanges furent nourris et bien menés. De notre point de vue les objectifs fixés ont été atteints; à nous maintenant de mettre en application les points et recommandations que nous avons reçus ».

Dominique

diplômé en assurances

« J’aurai accompli ma mission et pourrais partir en retraite sereinement lorsque ce séminaire sera dispensé à tous nos collaborateurs partant à la retraite… ».

Christian

directeur d'EMS

« Cette démarche est constructive, comme l’est votre cours, que j’ai franchement apprécié. Si je peux me permettre, il faut faire ressortir le fait que ces deux journées sont l’occasion d’échanger avec des personnes de tous bords et tous horizons et c’est AUSSI franchement un élément fédérateur. Se rendre compte dans les faits, que les problèmes de retraite sont pour toutes les personnes présentes un sujet de préoccupation commun ».

Bernard

agent général d'une assurance